Scolaires

N’hésitez pas à nous contacter pour organiser une intervention en classe et une visite guidée !

« Printemps 1871 » a à cœur de vouloir partager l’Histoire de La Commune avec le plus grand nombre, et avec les plus jeunes en particulier.

Les programmes d’Histoire de 4ème occultent (volontairement ?) La Commune et la présentent en une phrase dans les manuels scolaires comme un simple épisode de la guerre franco-prussinenne .

Le quartier Belleville/Ménilmontant de Paris dans lequel notre association est active est particulièrement riche de cette Histoire. Les élèves de nos écoles, collèges et lycées vivent souvent dans les rues où vécurent les Communardes et Communards et où l’espoir d’une société nouvelle trouva une brève et concrète réalité.

Nous proposons donc aux établissement scolaires d’intervenir gratuitement en classe pour raconter cette Histoire, étudier les auteurs qui écrivirent sur La Commune et de partir en visite guidée dans le quartier sur les traces des évènements et des Communardes et Communards.

– À l’occasion du 150ème anniversaire de La Commune et tout au long du printemps 2021, des interventions dans des classes de 4ème des collèges du quartier sont venus introduire des visites guidées du quartier Jourdain, Ménilmontant, Belleville.
Le premier échange avec des élèves s’est déroulé le 18 mars, jour anniversaire du déclenchement de La commune.

En 2020, deux classes de 3ème ont pu bénéficier d’une intervention autour de Louise Michel et de l’artiste Banksy qui a baptisé son navire de secours des migrants en Méditerranée le « Louise Michel ».

En 2018, c’est avec une classe de 4ème que nous avons parcouru les rues du quartier depuis l’ancienne mairie de Belleville jusqu’à la dernière (?) barricade de La Commune en bas du parc de Belleville.