Revue N°2

COLÈRES DE LA COMMUNE – COLÈRES DU TEMPS PRÉSENT

Nous faisons enfin paraître le 2ème numéro de notre revue après bien des tergiversations inutiles, nuisibles et contre-productives comme on dit aujourd’hui. Il faut reconnaître que notre «Comité de rédaction» a du plomb dans l’aile, sans doute une douille de chassepot perdue dans les méninges de quelque concepteur de canard écartelé entre un passé sanglant mais glorieux et un présent lascif, obsédé de garanties sécuritaires, prétendant tout contrôler alors que notre apocalypse est annoncée, chaque jour avec plus de véhémence. Je me souviens de Léo Ferré disant à peu près : « Nous vivons une époque épique (époque épique : allitération plaisante à l’oreille du poète) mais nous n’avons plus rien d’épique ! » Par son dessin de couverture, Pierre alias Vermot, le dit mieux en images que moi en mots.

Deuxième numéro donc, consacré à la colère : colère franche d’hier, colère aseptisée d’aujourd’hui ! Que s’est-il passé ? La recherche du confort a remplacé celle du bonheur dont le Conseil National de la Résistance avait voulu écrire le programme !

Insurrection et soumission, exigence et compromis, principe de plaisir et principe de réalité, qu’en pense-rait le Docteur Freud ? Je me demande d’ailleurs s’il n’est pas trop caricatural d’opposer le plaisir sous le signe du rêve à la réalité sous le signe du deuil ! Ici, pour rester dans le sujet, on peut nous reprocher d’avoir tardé à faire paraître ce second numéro…

La revue est disponible à la vente (6€) lors de nos conférences et balades mais elle est téléchargeable gratuitement ci-dessous (Nous vous remercions de bien vouloir respecter les droits des auteurs quant à sa diffusion et son usage non commercial).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s